Yin Yoga

Qu’est ce que le Yin Yoga ?

Pratique réputée dans l’amélioration de l’immobilité, le Yin Yoga devient de plus en plus populaire en Europe. Basé sur les principes du taoïsme et de la médecine chinoise, il permet au yogi de baisser ses tensions émotionnelles. En quoi consiste réellement le Yin Yoga ? Zoom sur cette variante douce du yoga traditionnel.

Une pratique pour lâcher-prise 

Le Yin Yoga est avant tout l’une des meilleures variantes pour améliorer son lâcher-prise. Il est construit à partir des postures centrées sur la méditation. En effet, les positions adoptées pendant la pratique de ce type de yoga visent l’amélioration de l’immobilité. Chaque posture peut durer jusqu’à 5 minutes et permet de stabiliser le mental. En faisant les enchaînements du Yin Yoga, l’on améliore l’abandon de soi et l’on fait de l’introspection.

Pendant les exercices, on arrête toutes les vagues de pensées et d’émotions qui viennent à soi et on prend conscience de ses limites. Avec des cours de Yin Yoga en ligne, vous parviendrez à vous initier à cette pratique douce depuis le confort de votre maison. Vous allez certainement améliorer votre lâcher-prise et briser vos nombreuses barrières psychologiques. Le Yin Yoga reste la meilleure discipline pour développer l’écoute de sa voix intérieure.

cours de Yin Yoga

 

Un complément aux types de yoga dynamique 

Comme dans la tradition chinoise, le Yin dans ce type de yoga fait allusion à la passivité, à la réceptivité et à la douceur. Il reste donc un excellent complément à la dynamique et à l’action qui désigne le yang. En l’associant alors au Vinyasa ou à l’Ashtanga yoga, on arrive à trouver un meilleur équilibre énergétique. Si les types de yoga dynamique vous secouent les muscles, le Yin Yoga invite votre corps à la détente.

Cette variante est recommandée aux personnes actives. Elle leur permet de baisser un temps soit peu la pression et de rééquilibrer leur niveau d’énergie mentale et émotionnelle. Il est donc possible d’alterner des postures du Yin Yoga avec celles d’autres variantes pour améliorer le bien-être du yogi. D’ailleurs, en exerçant constamment ces enchaînements de postures, on parvient à améliorer la qualité de son sommeil.

Une technique pour faire circuler l’énergie 

Le Yin Yoga est également connu pour sa capacité à faciliter la circulation de l’énergie au niveau des chakras. En effet, cette discipline est fortement liée aux techniques taoïstes. Elle vise donc à stimuler les méridiens du corps à travers des pratiques d’acupuncture. En réalisant une longue phase d’arrêt entre deux postures, on cible les différents canaux des tissus conjonctifs. On bloque l’énergie interne afin de rétablir l’harmonie au sein du corps subtil.

Et quand on relâche une posture, l’énergie circule à nouveau. Sur le plan énergétique, le Yin Yoga est la meilleure thérapie pour rétablir les méridiens des chakras racine et sacré. Cette variante travaille alors intensément sur l’énergie liée au sexe, mais aussi celle du foie et des reins. Bien-sûr que les effets du Yin Yoga s’étendent au cœur, au dos, à la hanche et à l’abdomen. Il suffit juste d’exercer en profondeur les postures qui impliquent des torsions pour que les résultats soient plus visibles.