les calanques de Piana

3 merveilles à découvrir en Corse

Après une longue période de travail ou un moment difficile traversé, l’idéal à faire est de profiter de quelques jours de détente hors de sa ville ou village. À cet effet, la Corse est une excellente destination. Riche en atouts naturels, cette île-de-beauté vous permet de vous relaxer au maximum et de passer une expérience inoubliable et magnifique. Prenez connaissance des merveilles à découvrir en Corse en lisant cet article !

Les calanques de Piana

Cette merveille de la Corse est très prisée par les visiteurs. Elle dispose d’innombrables atouts pouvant permettre de vivre une belle expérience. Elle est tout simplement extraordinaire et spectaculaire. Les calanques de Piana sont dotées de plusieurs roches présentant différentes magnifiques couleurs.

Très immenses, elles donnent l’impression d’être sur une autre planète. C’est d’ailleurs celles-ci qui font la particularité de cet endroit. Outre les roches, il y a également les splendides plages qui attirent bon nombre de personnes. Vous avez la possibilité de visiter une variété de plages et d’y passer quelques heures sur celle qui vous impressionne le plus.

À cet effet, la plage ficajola est celle qui a su compter le plus de visiteurs et de touristes. Située entre les calanques de Piana, elle présente une beauté naturelle et des eaux de mer attrayantes. Toutefois, il est conseillé de découvrir les calanques en bateau. C’est le moyen idéal pour mieux contempler, admirer tous les merveilleux atouts de cet endroit, et aussi de prendre de belles photos.

calanques de Piana

La réserve naturelle de Scandola

Après la visite des calanques de Piana en bateau, vous pouvez faire un tour dans la réserve naturelle de Scandola. Également très convoitée, elle se classe au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une réserve qui est à la fois terrestre et marine. En revanche, son accès est strictement réglementé. La réserve naturelle de Scandola figure dans le parc régional de Corse. Pour la visiter, cela ne sera possible que lors d’une sortie par bateau.

C’est d’ailleurs une excellente option, car vous pourrez ainsi mieux découvrir la zone. La réserve s’étend sur 1000 de fonds marins et sur 900 hectares de terres. Son magnifique paysage façonné par l’érosion ne manque pas de susciter l’admiration des visiteurs. Par ailleurs, la visite vous amènera à longer les falaises, ce qui vous permettra ainsi de découvrir les grottes ainsi que les diverses formes de rochers. Une promenade dans cette région vous marquera positivement !

Les îles Lavezzi

Si vous adorez les belles et impressionnantes plages, cette région vous ouvre ses portes. Vous découvrirez avec enchantement les somptueuses plages et les criques à l’eau turquoise encerclées par de gigantesques blocs de granits des îles Lavezzi. Pour immortaliser ce moment sur ces îles, vous pouvez prendre de jolies photos des paysages extraordinaires qui font partie des plus belles cartes postales. Cette région est toute aussi géniale et agréable que les calanques de Piana.

Les passionnés de randonnée prendront également du plaisir pendant la visite, car on y trouve des sentiers balisés appropriés pour faire de la randonnée. Durant leur activité, ceux-ci pourront aussi visiter les innombrables biotopes et écosystèmes de la zone. À noter que les îles Lavezzi disposent d’une faune regorgeant une diversité d’oiseaux et aussi d’autres espèces d’animaux. En général, les visiteurs des îles Lavezzi ne manquent de faire de bons témoignages étant donné la richesse de ce lieu.

duplicata permis de conduire

Quel délai pour recevoir un duplicata de permis de conduire ?

Le permis de conduire est une pièce obligatoire pour tout conducteur d’engin motorisé. Cependant, il peut y arriver qu’il se perde ou soit invalide à cause d’une infraction. Dans ces cas, il est important de faire une demande de duplicata de votre permis de conduire. Mais dans quel délai pourrez-vous l’obtenir ?

60 jours 

La demande de duplicata bsr à la préfecture du permis de conduire fait suite à la perte, à la suspension ou à l’annulation de l’acte original.  Ce duplicata n’est que la reproduction identique de l’acte avec toutes les informations qui y figurent. Vous conservez notamment le nombre de points que vous avez sur l’acte ainsi que la date d’expiration de l’acte. Faire la demande de duplicata est alors la seule façon de renouveler son permis de conduire. En général, la demande se fait en ligne sur le site de l’ANTS où vous devez télécharger le formulaire Cerfa 14948*01. 

Vous devez ensuite le remplir, l’imprimer, le signer et le renvoyer sur le site. À part le site de l’ANTS, il y a également de nombreux sites agréés en ligne qui vous permettent de lancer en quelques clics votre demande de duplicata de permis de conduire. Quelle que soit l’adresse où vous lancez votre demande, l’imprimerie nationale vous sort l’acte en 60 jours au maximum. En vérité, il n’y a aucune situation d’urgence qui pourrait réduire ce délai. Si au-delà de ce délai vous n’avez pas votre duplicata, il y a certainement un souci. 

duplicata permis de conduire

 

2 mois et demi 

Lorsque vous faites la demande de duplicata de permis de conduire, il est important que vous preniez certaines dispositions pour être livré dans le meilleur délai. En vérité, lorsque vous manquez de mentionner correctement votre adresse, il est possible que votre duplicata de permis de conduire ne vous parvienne pas. Le permis de conduire est un document officiel qui se transmet par lettre express à l’adresse du propriétaire. Il est échangé contre signature du propriétaire. En cas d’erreur de mention de domicile ou d’absence à domicile, il est envoyé à un bureau de poste pour un délai de 15 jours. 

En d’autres termes, si vous n’arrivez pas à renouveler votre permis de conduire en 60 jours, faites un tour au bureau de poste pour voir s’il s’y trouve. C’est pour cela qu’il est recommandé en cas d’absence à domicile de donner procuration à un proche pour faire le retrait à votre place. Pour faire la procuration, il est possible d’aller directement sur le site de la poste. Vous devez indiquer avec précision l’identité de celui qui doit vous retirer l’acte. Une seule erreur commise dans la mention de son identité pourrait l’en empêcher. Indiquez donc correctement votre adresse et le nom de celui qui vous fera le retrait.

En définitive, la demande de duplicata de permis de conduire dure 60 jours. Au-delà de ce délai, vous devez vous rendre au bureau de poste pour voir si vous n’avez pas mal mentionné votre adresse. Il est aussi possible que vous manquiez la lettre express en cas d’absence à domicile.