duplicata permis de conduire

Quel délai pour recevoir un duplicata de permis de conduire ?

Le permis de conduire est une pièce obligatoire pour tout conducteur d’engin motorisé. Cependant, il peut y arriver qu’il se perde ou soit invalide à cause d’une infraction. Dans ces cas, il est important de faire une demande de duplicata de votre permis de conduire. Mais dans quel délai pourrez-vous l’obtenir ?

60 jours 

La demande de duplicata bsr à la préfecture du permis de conduire fait suite à la perte, à la suspension ou à l’annulation de l’acte original.  Ce duplicata n’est que la reproduction identique de l’acte avec toutes les informations qui y figurent. Vous conservez notamment le nombre de points que vous avez sur l’acte ainsi que la date d’expiration de l’acte. Faire la demande de duplicata est alors la seule façon de renouveler son permis de conduire. En général, la demande se fait en ligne sur le site de l’ANTS où vous devez télécharger le formulaire Cerfa 14948*01. 

Vous devez ensuite le remplir, l’imprimer, le signer et le renvoyer sur le site. À part le site de l’ANTS, il y a également de nombreux sites agréés en ligne qui vous permettent de lancer en quelques clics votre demande de duplicata de permis de conduire. Quelle que soit l’adresse où vous lancez votre demande, l’imprimerie nationale vous sort l’acte en 60 jours au maximum. En vérité, il n’y a aucune situation d’urgence qui pourrait réduire ce délai. Si au-delà de ce délai vous n’avez pas votre duplicata, il y a certainement un souci. 

duplicata permis de conduire

 

2 mois et demi 

Lorsque vous faites la demande de duplicata de permis de conduire, il est important que vous preniez certaines dispositions pour être livré dans le meilleur délai. En vérité, lorsque vous manquez de mentionner correctement votre adresse, il est possible que votre duplicata de permis de conduire ne vous parvienne pas. Le permis de conduire est un document officiel qui se transmet par lettre express à l’adresse du propriétaire. Il est échangé contre signature du propriétaire. En cas d’erreur de mention de domicile ou d’absence à domicile, il est envoyé à un bureau de poste pour un délai de 15 jours. 

En d’autres termes, si vous n’arrivez pas à renouveler votre permis de conduire en 60 jours, faites un tour au bureau de poste pour voir s’il s’y trouve. C’est pour cela qu’il est recommandé en cas d’absence à domicile de donner procuration à un proche pour faire le retrait à votre place. Pour faire la procuration, il est possible d’aller directement sur le site de la poste. Vous devez indiquer avec précision l’identité de celui qui doit vous retirer l’acte. Une seule erreur commise dans la mention de son identité pourrait l’en empêcher. Indiquez donc correctement votre adresse et le nom de celui qui vous fera le retrait.

En définitive, la demande de duplicata de permis de conduire dure 60 jours. Au-delà de ce délai, vous devez vous rendre au bureau de poste pour voir si vous n’avez pas mal mentionné votre adresse. Il est aussi possible que vous manquiez la lettre express en cas d’absence à domicile.